Chien CONSEILS

Chien qui fugue, pourquoi et que faire ?

chien qui fugue

Le chien qui fugue est une source de stress supplémentaire. En effet si c’est le cas de votre chien, vous ne dormez pas de la nuit quand vous ne savez pas où il se trouve, et vous envisagez bien évidemment le pire. De plus vous êtes responsable de votre animal de compagnie, et à ce titre vous avez des devoirs civiques auxquels vous devez faire face. Si votre chien fugue, et que ce n’est pas la première fois, il y a certainement une raison. Une fois que vous en avez connaissance, vous pouvez agir d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi votre chien fugue ?

En distinguant bien le cas du chien qui ne revient pas quand vous l’appelez (quelques séances d’éducation résoudront le problème) de celui qui saccage par exemple la clôture pour s’évader (problème comportemental plus profond), il est impossible de résoudre un problème si vous n’en connaissez pas la cause. Voici donc les raisons pour lesquelles votre chien aime s’échapper de la maison :

  • votre chien manque d’exercice : vous considérez que le sortir une fois le matin et une fois le soir, durant 15 minutes à chaque fois et toujours sur le même trottoir suffit pour votre chien. Bien au contraire, votre chien a envie de découvrir un peu ce qui se passe ailleurs et de se dégourdir les pattes un peu plus longtemps. Même si vous avez un grand jardin, cela n’est pas suffisant car il a besoin de sentir de nouvelles odeurs, et notamment celles de ses congénères.
  • c’est la période des chaleurs : votre chien est en pleine possession de ses moyens et il peut sentir la ou les chiennes du voisinage en pleine période de chaleurs. Evidemment son instinct lui dit d’aller là où cette odeur lui chatouille les narines.
  • votre chien a faim : si vous ne donnez que des aliments sans matière grasse, pas suffisamment consistants et en trop faible quantité (il se peut que vous ayez décidé de le mettre au régime un moment à cause de son embonpoint), son instinct de survie sera plus fort et il cherchera par tous les moyens à trouver de la nourriture ailleurs.

Ce sont les raisons principales pour lesquelles le chien fugue, sachant qu’il y a certaines races prédisposées. Le husky par exemple est un chien qui a besoin d’une dose d’exercice quotidienne importante et de grands espaces pour s’épanouir. Il ne convient donc qu’à un certain type de maître.

Comment résoudre le problème de fugue de votre chien ?

  • Sortez votre chien plus souvent et surtout plus longtemps ! Emmenez-le une ou deux fois par semaine en forêt pendant une heure, faites-lui découvrir de nouveaux endroits de nature, des grands parcs, etc. Jouez avec lui au lancer-ramener pour qu’il dépense son énergie et soit fatigué à la fin de la séance, etc…
  • Durant la période des chaleurs et si votre chien n’est pas castré, il est très difficile de le contenir. Dans ce cas pourquoi ne pas organiser une rencontre avec un maître dont la femelle est disposée à la reproduction ? Si celui-ci souhaite des chiots, cela pourrait être une bonne opportunité.
  • En fonction des efforts que fournit votre chien, et par rapport à son gabarit, nourrissez correctement votre chien avec tous les éléments dont il a besoin.

Le cas extrême du chien qui fugue difficile à maîtriser

collier de dressage petsafeSi vous avez un chien dominateur, plein de vitalité et de curiosité, il est très difficile d’éviter qu’il ne fugue, à moins de l’attacher en permanence, ce qui n’est pas une solution. Le collier de dressage petsafe est dans ce cas une bonne solution puisqu’il permet d’envoyer soit des décharges électriques (sans séquelles) soit des vibrations, qui rappellent au chien de revenir vers son maître. Disposant d’une portée de 1200 mètres, c’est dans la plupart des cas plus que suffisant. Ce type de collier est souvent utilisé pour les chiens de chasse, généralement très indépendants et qui apprécient de découvrir de nouveaux territoires avec ou sans l’accord de leur maître.

Leave a Comment