Chien CONSEILS

Comment choisir la niche pour votre chien ?

niche pour chien

A condition de vivre dans une maison avec un jardin, la niche est un très bon accessoire pour votre chien. En effet de nombreuses races sont instinctivement à l’aise avec la niche, puisque naguère elles avaient pour habitude de vivre dans des terriers. Cependant il existe également des niches prévues pour l’intérieur si vous vivez en appartement. Aujourd’hui l’offre de niches est suffisamment importante pour ne plus savoir où donner de la tête. Voici donc les critères auxquels vous devez vous intéresser afin de choisir la niche pour votre chien.

La taille de votre chien

Même si cela paraît évident, il est important de souligner que la taille de niche doit être adaptée à la taille de votre chien. En effet, votre animal de compagnie ne doit être ni à l’étroit, ni avoir trop d’espace à l’intérieur de sa niche. Voici la grille des tailles correspondantes à différentes races afin de vous faire une bonne idée de celle qui convient à votre animal :

Taille S : cocker anglais, bouledogue français, cavalier king charles

Taille M : dalmatien, berger australien, setter anglais

Taille L : golden retriever, boxer, labrador

Taille XL : berger allemand, bobtail, rottweiler

Taille XXL : dogue allemand, lévrier irlandais, mastiff

Plus généralement, les spécialistes préconisent une niche dont la taille représente deux fois maximum la longueur de votre chien, et au plus 60 cm de hauteur de plus que celui-ci.

La matière de la niche

Les progrès technologiques profitent aussi à nos amis de compagnie. Vous avez le choix entre différentes matières pour la niche de votre chien, et en fonction de vos besoins certaines vous paraitront plus évidentes que d’autres.

La niche en plastique

niche pour chien en plastiqueLa niche en plastique présente l’avantage d’un entretien facile, avec un coût très modéré. En plus le plastique étant relativement léger, la niche est facilement transportable, sauf pour les plus grands modèles qui nécessitent deux personnes pour la déplacer. Pour la nettoyer, rien de plus simple qu’un coup de karcher, ou d’une bonne éponge.

La niche en bois

niche pour chien en boisLa niche en bois est le must en terme d’esthétique, mais elle nécessite de l’entretien si elle est soumise aux intempéries. Elle est plus chère également, mais plus agréable à l’oeil, et présente l’avantage d’être isolante en saison hivernale.

La niche en tissu

niche pour chien en tissuLa niche en tissu convient à l’extérieur uniquement l’été par temps sec. Facilement transportable grâce à son poids léger, elle conserve bien la chaleur, mais nécessite un entretien régulier. Généralement la niche en tissu est utilisée comme deuxième niche d’appoint en déplacement (pour rassurer le chien avec son petit chez lui), ou pour les petits chiens qui vivent à l’intérieur.

L’âge de votre chien

L’âge de votre chien est un paramètre important. Si la matière choisie n’est pas très importante dans ce cas, en revanche sa facilité d’accès et son confort intérieur doivent être pris en compte. Par exemple, un vieux chien qui a de l’arthrose peut avoir du mal à rentrer dans sa niche si l’entrée est étroite, avec une sorte de “marche”. Et à l’intérieur, il faudra penser à installer un tapis moelleux, et quelques coussins accessoirement, sans oublier l’éventuel doudou !

Le nombre de niches pour chiens étant relativement important si vous regardez dans les animaleries en ligne, faites donc un premier tri avec ces critères évoqués. Cela réduira considérablement votre champ de recherche et vous permettra de prendre la bonne décision pour le confort de votre chien ! Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la niche en fonction de vos goûts (couleurs, formes) et de votre budget.

Leave a Comment