Chien CONSEILS

Comment nourrir son chien sans croquettes ?

nourrir son chien sans croquettes

Nourrir son chien sans croquettes c’est relativement facile, à condition d’avoir un peu de temps, et surtout de ne pas créer de déséquilibres entre les protéines, les matières grasses et les sucres. Pour un chien adulte, la base de son alimentation est la suivante : 1/3 de viande, 1/3 de riz ou de pâtes, un tiers de légumes. Voyons maintenant comment il est possible de constituer un repas pour votre chien, en sachant dans quels aliments vous trouverez ces éléments. Vous verrez ainsi que les combinaisons restent nombreuses si vous voulez changer de temps en temps les composants de sa nourriture.

Eléments indispensables dans l'alimentation du chien adulte

ElémentsNourriture
Protéinesviande, poisson, oeufs, lait et produits laitiers
Glucidescéréales, riz, pâtes
Graissesgraisses animales (suif, saintdoux), graisses végétales (maïs, soja, tournesol)
Minérauxcalcium (os), phosphore (os), sodium et potassium (sels), magnésium (os, sels de magnésium), fer 'viande, sels de fer), cuivre (os, sels de cuivre, viande), cobalt (viande, levure), manganèse (sels de manganèse), iode (sel de mer, poisson), zinc (sels de zinc)
VitaminesA et D (huile de foie de poisson, foie, oeufs), B1 et B6 (céréales, foie, levure), B12 (poisson, produits laitiers, foie), E (beurre, huiles végétales), H (levure, oeufs), K (foie), PP (céréales, levure, poisson, viande)
Acide foliquelevure, foie
Acide pantothéniquelevure, oeufs, son de riz
Cholineviande, graisses
Celluloselégumes (haricots verts, carottes, salades)

La ration alimentaire d’un chien

Concernant la ration alimentaire, il est important de nourrir son chien sans croquettes de manière équilibrée bien sûr, mais également de ne pas être trop généreux dans les proportions. Si celui-ci prend de l’embonpoint, il faudra réduire la quantité légèrement, ainsi que les graisses. Mais il faut également tenir compte de l’exercice pratiqué par l’animal durant la journée.

Par conséquent, vous devez adapter la ration alimentaire de votre chien en fonction de ses besoins énergétiques. Plus votre chien se dépense et fait des exercices physiques et plus il aura faim. Vous devez donc vous référer à la race canine, l’âge du chien et son activité physique pour savoir quelle ration lui donner.

Nourrir son chien sans croquettes avec l’alimentation industrielle

Qui dit “industriel” ne veut pas forcément dire “mauvais pour la santé”. Nourrir son chien sans croquettes mais avec des boîtes présente l’avantage du gain de temps bien sûr, mais également de ne pas coûter très cher. Attention cependant à ne pas vous diriger vers les aliments bas de gamme, dont l’équilibre est de piètre qualité, ainsi que la qualité des graisses etc. Et surtout lisez bien les étiquettes pour être certain de ne pas avoir besoin d’ajouter d’autres aliments pour que votre chien reçoive tous les éléments dont il a besoin.

Les os pour chiens

os dans la gueule du chienEn guise de friandise une fois de temps en temps, donnez un gros os à votre chien. Il sera ravi de le mastiquer pendant des heures et cela constituera une nourriture saine, plutôt que des biscuits ou du sucre, très mauvais pour son organisme. Pour un ou deux euros, un fémur de jambon le ravira, et lui fera du bien pour son détartrage, pour son haleine, et lui apportera comme indiqué dans le tableau un certains nombre d’éléments dont le principal est le calcium.

Hormis l’importance de savoir comment nourrir son chien sans croquettes même s’il en existe de très bonne qualité, il faut dans sa globalité savoir comment prendre soin de son chien, et c’est le thème de l’article complémentaire que nous vous conseillons de consulter.

Laisser un commentaire