À SAVOIR Dauphin

Comment vit le grand dauphin ?

deux grands dauphins

Le grand dauphin est l’espèce de cétacés la plus connue. Vivant le long des côtes dans de nombreuses parties du monde, c’est le spécimen le plus observé et même étudié dans son milieu naturel. Saviez-vous que certaines études des grands dauphins côtiers durent parfois 20 ans ? Elles ont parmi de ce fait de comprendre avec précision leur comportement et leur organisation sociale.

Le dauphin, un animal social

On distingue quatre types d’unités sociales chez le dauphin : le couple de la mère et son petit, des groupes de subadultes des deux sexes, plusieurs femelles avec leurs petits, et des mâles adultes. Les études ont montré que les relations entre ces groupes sont largement déterminées par la biologie de reproduction de l’espèce, et que les individus quittent et rejoignent des groupes constamment.

La relation entre dauphins mâles

Sachant que les grands dauphins se reproduisent lentement puisque les femelles ne mettent bas que tous les cinq ans, les mâles ont donc adopté des stratégies pour profiter au maximum des occasions de s’accoupler lorsqu’elles se présentent. Ils quittent le groupe de leur mère à la puberté et rejoignent des groupes de subadultes. En vieillissant, ils forment des groupes de plus en plus réduits, jusqu’à ce que les mâles matures forment des alliances composées de seulement deux ou trois individus. Quand ils rencontrent des femelles prêtes pour un accouplement, ils coopèrent pour les diriger. Parfois ils se battent entre eux quand il y a concurrence. Et il semble qu’il y ait une hiérarchie sociale dominée par les plus grands mâles qui passent beaucoup de temps à réaffirmer les liens dans le groupe.

grand dauphin femelle et son petit

grand dauphin femelle et son petit

Les groupes de dauphins femelles

Il arrive de rencontrer des groupes de femelles composés des mêmes sujet plusieurs années après. Elles allaitent leurs petits pendant quatre ans et parfois plus, et certaines jeunes femelles restent avec leur mère durant toute leur vie. Mais en général les groupes de femelles sont fluctuants et sans grande cohésion. Cependant elles s’entraident pour se nourrir, se défendre ou dans certains cas repousser des mâles insistants.

deux grands dauphins qui jouent

deux grands dauphins qui jouent

Les relations entre dauphins d’une manière générale

Les dauphins se bousculent et se caressent souvent. Sur le plan sexuel, ils n’ont pas de partenaire exclusif, et pratiquent régulièrement la copulation pour réaffirmer les liens.

Les bagarres entre dauphins sont également courantes, et beaucoup portent des marques de morsures. Durant leur comportement agressif, ils émettent des cris rauques, des cliquetis et des claquements rageurs.

Il arrive que des dauphins nagent seuls, hors de la sécurité offerte par le groupe. Ont-ils été rejeté ou préfèrent-ils vivre en solitaire ? On ne le sait pas.

grands dauphins qui encerclent un banc de sardines

grands dauphins qui encerclent un banc de sardines

La chasse chez les dauphins

Les dauphins coopèrent souvent pour  la chasse, et ont une faculté d’adaptation à toutes les situations en mettant en place des techniques ingénieuses pour capturer leurs proies.

Laisser un commentaire