À SAVOIR Lapin

Le lapin est-il intelligent ?

3 lapins

Peut-être avez-vous envie d’adopter un lapin ? Ou plutôt vos enfants vous harcèlent pour avoir cet animal en guise de compagnie ? Mais vous vous demandez s’il est possible de communiquer avec lui et que son intelligence est suffisante pour créer des échanges entre lui et vous. Le lapin est un animal de compagnie bien plus intelligent qu’on ne le pense. Vous verrez ci-dessous que le lapin est bien plus intelligent qu’il n’y paraît !

Exemples concrets qui prouvent l’intelligence du lapin

Certains propriétaires s’amusent à tester l’intelligence de leur lapin ou lapin nain. Si vous vivez dans une maison et que vous avez un jardin, ou si vous habitez dans un appartement et que vous possédez un balcon, vous vous apercevrez que votre lapin commencera à s’exciter et à s’agiter dans sa cage, manifestant son envie de sortir prendre l’air. Il reconnaîtra le bruit des volets, et celui de la fenêtre très facilement et très rapidement.

Si vous avez l’habitude de mettre quelques friandises dans une boîte, ou d’agiter directement le paquet industriel, il montrera des signes voulant dire “j’en veux !” car il reconnaîtra ces sons.

Si vous avez l’habitude de lui parler tendrement par exemple, et qu’un jour il aura grignoté des câbles électriques, vous serez alors fâché sur le coup, et il saura que vous êtes mécontent, même s’il ne comprendra pas la raison. L’intonation de la voix est donc un facteur pour le lapin d’apaisement ou de stress en fonction de ce que votre voix dégage comme émotion.

Si vous avez l’habitude de faire certains gestes, votre lapin les reconnaîtra à force et saura ce qu’ils signifient. S’il est épanoui, il fera en sorte de vous faire plaisir en retour.

Il y a de nombreux autres exemples que les propriétaires de lapins pourront vous confier dans les forums spécialisés. Mais une chose est sûre, ne jouez pas avec le nez de vote lapin, il déteste ça. En effet il respire pratiquement uniquement par le nez et ça le dérange fortement qu’on lui tripote !

lapins

Les sens chez le lapin

La vue du lapin est très particulière : avec une vue latérale, il est obligé de se mettre de profil pour vous regarder correctement. Cependant il est capable de vous regarder d’un œil, pendant qu’il regarde autre chose avec l’autre. Le lapin étant une proie dans la nature, il voit même au-dessus de sa tête. Mais sa vue est bien meilleure de loin que de près.

L’ouïe du lapin est très performante. Il entend des bruits de très loin, et ses oreilles peuvent se mouvoir dans tous les sens, comme un radar !

L’odorat du lapin est extrêmement développé. Il peut facilement reconnaître une odeur, même si elle est camouflée parmi d’autres. C’est un fort signe de reconnaissance entre lapins qui n’apprécient pas forcément quand l’un d’entre eux a son odeur naturelle modifiée parce que vous l’avez pris dans vos bras par exemple. Ou si vous changez de parfum, votre lapin sera déstabilisé pendant un court moment.

Le toucher chez le lapin est très important dans une communauté. Il permet de renforcer les liens dans un groupe avec le toilettage, et pour dormir. C’est aussi par le toucher que l’animal montre son respect à un autre lapin au-dessus de lui sur le plan hiérarchique. Pour les caresses que vous aurez envie de lui faire, évitez la tête car il n’apprécie pas forcément.

Le goût du lapin est lui aussi un sens très développé car il reconnaît le sucré, le salé, l’acide, l’amer. Il est assez difficile et sait vous montrer rapidement si un aliment lui déplaît ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour son alimentation sur Maxizoo.fr

On peut donc en conclure que le lapin est très intelligent. Etant une proie facile dans la nature, il a su développer ses compétences. Et c’est un excellent animal de compagnie quand on s’occupe de lui régulièrement.

lapineau et chaton

Laisser un commentaire