À SAVOIR Chien

Quel comportement le berger des pyrénées a-t-il avec les étrangers ?

berger des pyrénées

Depuis très longtemps le berger des pyrénées est considéré comme étant un chien qui se méfie énormément des étrangers, et même avec les familiers de la maison. Mais ce n’est pas pour autant que c’est un chien peureux.

Pourquoi le berger des pyrénées est-il méfiant à ce point avec les humains ?

Etant un chien de troupeau depuis des siècles, le berger des pyrénées est génétiquement programmé pour systématiquement se méfier de l’étranger soupçonné d’avoir de mauvaises intentions envers les bêtes dont il a la charge de diriger et de garder. Ainsi il est toujours en alerte et sa méfiance le conduit à une vigilance extrême.

 

berger des pyrénées méfiant et inquiet

berger des pyrénées méfiant et inquiet

Quel est le comportement du berger des pyrénées avec les étrangers ?

Toujours en éveil et réservé, il manifeste évidemment une certaine distance avec les étrangers. Ce n’est pas un chien qui ira de lui-même chercher des caresses avec les personnes qu’il ne connaît pas ou peu. Le berger des pyrénées est un chien qui prend le temps d’observer en profondeur, et même d’analyser les humains. Peut-être avez-vous déjà rencontré un berger des pyrénées ? Il suffit que vous ayez fait tomber un objet par exemple et que vous vous baissiez pour que le chien recule systématiquement. Ce n’est qu’une fois qu’il sent une atmosphère amicale qu’il viendra, peut-être, vous renifler. Une chose est sûre, celui-ci ne fera pas le premier pas vers l’humain. Si vous avez peur ou n’aimez pas vraiment les chiens, vous pourrez tout faire, jamais le chien ne viendra vers vous. Par contre s’il est finalement séduit par votre personnalité, vous serez certain que ça sera du solide et du définitif, et vous verrez le changement de comportement lors de votre prochaine rencontre, complètement différent. Il manifestera de la joie évidente pour vous montrer qu’il apprécie votre venue. En revanche, étant un chien très sensible, il risquera de se vexer si vous ne lui prêtez pas un minimum d’attention en retour. D’ailleurs les maîtres de chiens de bergers des pyrénées disent souvent qu’ils sont “pot de colle”.

berger des pyrénées qui garde le troupeauberger des pyrénées qui garde le troupeau

Le berger des pyrénées est un chien qui a beaucoup de qualités, en plus d’être un chien de travail. Et finalement sa grande réserve à l’égard des gens qu’il ne connaît pas est justifiée. Mais quand il aime il ne compte pas ses manifestations de joie et ses câlins.

Laisser un commentaire