Chien CONSEILS

Quels sont les différents types de harnais pour chien ?

harnais pour chien

Contrairement à la laisse, rattachée à un simple collier et pouvant devenir une source d’inconfort pour le chien, le harnais pour chien enveloppe le corps de l’animal de façon homogène et lui permet de se dépenser à sa guise sans risquer de s’étrangler ! Du simple harnais de promenade au harnais sportif ou encore de dressage, en passant par le baudrier pour les chiens blessés ou handicapés, découvrez les différents types de harnais pour chien.

Le harnais pour chien de promenade

C’est un harnais basique que vous pouvez utiliser à la place du collier traditionnel chaque fois que vous emmenez votre toutou en promenade. Les harnais de promenade se déclinent sous différentes formes, qu’on désigne habituellement par une lettre de l’alphabet (vous trouverez plus de conseils canins sur “Be Happy Jodie”) :

  • le harnais en Y, dont les deux sangles se croisent sur le poitrail : à privilégier si votre chien a les épaules larges, afin que les sangles restent bien en place sans le gêner.
  • Le harnais en T, idéal pour les petits chiens ou les chiens tranquilles, qui ne tirent pas trop sur la laisse.
  • Le harnais en H, qui est le plus couramment utilisé en raison de son maintien symétrique et confortable, qui convient à tous les chiens.

Le harnais de dressage

Ce type de harnais est un précieux auxiliaire dans l’éducation que vous donnez à votre chien. Grâce à lui, votre toutou va progressivement perdre ses mauvaises habitudes, comme par exemple celle de tirer comme un fou sur sa laisse chaque fois que vous l’emmenez se dégourdir les pattes ! Mais pas seulement, puisque le harnais de dressage est également conçu pour enseigner certaines tâches, comme la traction de lourdes charges. Parmi les harnais de dressage, on trouve :

  • le harnais anti-pulling : il permet d’inverser la force de traction du bas en haut. Ainsi, au lieu de peser de tout leur poids contre le sol, les pattes du chien sont soulevées en hauteur. Le toutou tireur est interrompu dans son mouvement et module sa vitesse en fonction de la vôtre. Sans douleur pour l’animal, le harnais anti-pulling est ainsi une véritable bénédiction pour son maître. Moins d’efforts, plus de confort !
  • Le harnais pulling : contrairement au précédent, destiné à empêcher le chien de tirer trop fort, le harnais pulling est un outil d’apprentissage pour les chiens amenés à tirer de lourdes charges. Il peut être utilisé dans un contexte professionnel, pour les chiens de traîneau par exemple. Dans sa forme la plus élaborée, il est considéré comme un harnais d’attelage.

Le harnais de sport

Certains harnais pour chien sont spécifiquement adaptés, de par leur forme, à la pratique de certains sports. Parmi les différents types de harnais sportifs, on trouve notamment :

  • le harnais flyball, qui a le double mérite de laisser le chien libre de ses mouvements tout en offrant au maître l’avantage d’une poignée. Celle-ci s’avérera très pratique dans le contexte de la randonnée.
  • Le harnais pour canicross : quoi de plus agréable que de courir avec son chien ? Oui, mais à condition d’être bien équipé, avec un harnais, une ceinture et une laisse adaptés à ce genre de sport !

Le harnais thérapeutique

Votre chien est âgé et traîne la patte, ou souffre d’un handicap physique qui lui crée des difficultés pour se déplacer ? Grâce au harnais thérapeutique, ou baudrier, ce n’est plus un problème. Très enveloppant, ce type de harnais offre un véritable soutien au chien invalide ou souffrant. Les promenades redeviennent une partie de plaisir pour l’animal !

L’important, en ce qui concerne ces différents types de harnais ? C’est de bien vous en servir en fonction de la destination d’usage propre à chacun. Autrement dit, n’utilisez pas un harnais de promenade pour vos parties de canicross, ni un harnais de randonnée pour de simples balades. Procurez-vous autant de types de harnais que votre chien a de besoins et recourez tantôt à l’un, tantôt à l’autre en fonction du contexte !

Laisser un commentaire