A SAVOIR Chien

Quel sac de transport choisir pour voyager avec son chien ?

sac de transport pour chien

Les vacances approchent à grand pas, vous avez tout prévu, les valises, les sacs à dos, chaque membre de la famille peut emmener ce dont il aura besoin, mais … et votre compagnon à quatre pattes ? Comment le faire voyager sans risques lui aussi ?

Prévoyez un mode de transport pour votre chien

Avion, train, voiture, on ne peut pas laisser son chien déambuler, livré à lui-même, la laisse ne suffit pas. Il faut donc prévoir un mode de transport où il sera à l’aise et en sécurité. Il existe de nombreux sacs de transport pour chien que vous trouverez dans des animaleries ou sur des sites internet dédiés. Le choix est vaste , attention cependant à bien choisir celui qui convient à votre chien et à votre mode de transport.

Pour un voyage en avion

sac de transport pour petit chien pour voyager en avion

sac de transport pour petit chien homologué pour voyager en avion

Si vous voyagez en avion, la réglementation impose la norme IATA (International Air Transport Association). Votre chien devra voyager en soute obligatoirement, dans une caisse agréée en fibre de verre ou en plastique rigide. Les compagnies aériennes peuvent vous renseigner sur le type de caisse à choisir, afin de ne pas risquer d’essuyer un refus au moment de l’embarquement.

Pour un voyage en voiture

Voyager en voiture semble plus facile. Cependant, il est nécessaire de prévoir également un sac ou une caisse de transport pour votre chien, afin qu’il soit aussi en sécurité que vous ou vos enfants, qui êtes bien attachés à votre siège. Vous pouvez opter pour une caisse rigide ou un sac souple selon votre préférence. Si vous voulez laisser plus de liberté de mouvement à votre chien, rien de mieux que le coffre de la voiture (les bagages iront dans un coffre de toit) seulement s’il s’agit d’un coffre à hayon. Mais attention, il faut sécuriser l’espace avec un filet ou une grille de séparation pour voiture. Le petit dernier ne veut pas se séparer de son ami, il veut le garder près de lui pendant le trajet ? Pas de panique, il existe des raccords de ceinture de sécurité qui se fixent au harnais de votre toutou, tout le monde est attaché !

Pour un voyage en train

sac de transport à roulettes pour chien

sac de transport à roulettes pour chien

Pour les voyages en train, n’oubliez pas que les quais sont parfois interminables, alors peut être plutôt choisir les modèles de sacs de transport pour chiens avec des roulettes afin de ne pas vous épuiser. Pour les trajets du quotidien aussi, vous aurez parfois besoin d’un sac de transport pour votre chien : une longue balade en forêt, un tour de vélo en famille, ou encore un rendez vous chez le vétérinaire à l’autre bout de la ville.

Pour un voyage en moto

Vous pouvez même emmener votre compagnon avec vous si vous circulez en deux roues. Les sacoches de réservoir, souvent imperméables, se fixent sur la moto. Elles ne sont cependant adaptées que pour les chiens de moins de 8 kilos.

Pour une balade à vélo

Pour les déplacements en vélo, il existe de nombreux paniers, dotés pour la majorité de grilles de protection. Ils se fixent soit au guidon, soit au porte-bagage. Là encore, seuls les petits chiens pourront profiter de la balade.

Pour vos escapades dans la nature

Pour les baroudeurs, amateurs de longues randonnées, rien de mieux qu’un sac de transport pour chien ventral. Ce mode de transport ne convient bien sûr que pour des chiens de petite taille, pas trop lourds.

Comme vous pouvez le constater, les fabricants ont pensé à tout pour le confort de votre chien. Vous trouverez ces accessoires dans toutes sortes d’animaleries sur le web ou boutique traditionnelle (c’est toujours mieux d’essayer avant d’acheter). Et sur le blog Educ4pattes.com, vous prendrez connaissance des sorties que vous pouvez effectuer avec votre chien !

Leave a Comment